L’Orthodontie chez les adultes : Briser les idées reçues
Commencer un traitement à l'âge adulte est la plus belle façon de prendre soin de vous
L'orthodontie n'est pas seulement réservée aux enfants et aux adolescents. De plus en plus d'adultes choisissent de bénéficier d'un traitement orthodontique, soit ils n’ont pas eu la chance de régler ce problème plus jeune soit des déplacements sont apparus avec le temps . Certaines réticences existent encore, je vais essayer de répondre aux plus fréquentes d’entre-elles.
"Les adultes ne peuvent pas bénéficier d'un traitement orthodontique": C'est une idée fausse courante. En réalité, l'âge adulte n'est pas une limite pour les traitements orthodontiques. Que vous ayez des problèmes d'alignement dentaire, des espaces entre vos dents ou une malocclusion, un traitement orthodontique peut vous aider à obtenir un sourire harmonieux et fonctionnel. Seuls certains médicaments peuvent ralentir le métabolisme osseux et rendre difficile le traitement. Après un check-up complet chez votre dentiste vous pourrez réaligner vos dents!
"L'orthodontie adulte est inesthétique": Les avancées technologiques ont permis le développement d'options orthodontiques discrètes et esthétiques pour les adultes. Les aligneurs transparents, tels que le système Invisalign pour ne citer que le plus connu, sont pratiquement invisibles et peuvent être retirés lors des repas ou des occasions spéciales (rendez-vous clients, meeting etc). Pour les cas les plus complexes, il existe des bagues positionnées du coté de la langue qui sont parfaitement invisibles, offrant une alternative esthétique aux bagues traditionnelles en métal ou en céramique. Enfin, les bagues conventionnelles ont changé d’image dans l’inconscient collectif, avoir des bagues et les assumer est souvent perçu comme le signe de quelqu’un qui prend soin de lui!
"Le traitement orthodontique chez les adultes est plus long": La durée du traitement orthodontique varie en fonction des besoins individuels du patient.
La durée du traitement est conditionné par la complexité du cas, un cas simple sera tout aussi rapide chez l’adulte que chez l’enfant. Cependant chez les patients prenants des médicaments ralentissant le métabolisme osseux la durée de traitement peut s’allonger. De même les patients ayant peu de support osseux ont une durée de traitement allongée car les mouvements devront se faire plus doucement.
"L'orthodontie adulte est douloureuse": Il est normal de ressentir une certaine gêne ou une légère douleur au début du traitement orthodontique, que ce soit avec des bagues traditionnelles ou des aligneurs transparents. Cependant, cette gêne est généralement légère et s'estompe rapidement. Votre orthodontiste peut vous recommander des moyens de soulager l'inconfort, tels que l'utilisation de cires orthodontiques pour adoucir les parties saillantes des appareils.
"L'orthodontie adulte est trop coûteuse": Le coût d'un traitement orthodontique dépend de la complexité du cas et des options de traitement choisies. Bien qu'il puisse représenter un investissement, il est important de considérer les avantages à long terme d'un sourire aligné et d'une meilleure santé bucco-dentaire. De plus, de nombreux orthodontistes offrent des options de règlement flexibles pour rendre le traitement plus accessible .
Conclusion:
La représentation sociale d’un traitement orthodontique a changé, ce n’est plus forcément un signe d’immaturité mais un marqueur de l’importance que vous accordez à votre santé. Dans la plus part des cas, les traitements proposés aux adultes sont très confortables et peuvent également être très discrets, voir invisibles!