Les étapes d’un traitement d’orthodontie, quelque soit la technique ou l’âge du patient.
Le traitement orthodontique est une succession d’ étapes bien normées et définit depuis Charles TWEED au début du XXème siècle puis amélioré grâce aux nouvelles techniques. Bien que chaque patient soit différent, le parcours de soins est assez similaire. Nous vous présenterons ici les trois phases du traitement orthodontique afin que vous sachiez à quoi vous attendre à chaque étape.
Phase 1 - Les rendez-vous avant la pose de l’appareillage
Première consultation
Lors de votre première consultation, l’orthodontiste examine la position de vos dents et fait une première estimation des options orthodontiques qui s'offrent à vous. Lors de ce rendez-vous un dépistage clinique sur l’état des gencives et des dents est réalisé, c’est également à ce moment que l’orthodontiste réalise le questionnaire médical (pathologies générales, médications, allergie etc). C’est également à cette consultation qu’un devis estimatif vous est remis, il sera affiné après la réalisation du plan de traitement mais ce premier jet vous permet d’avoir un premier retour de votre mutuelle.
Deuxième consultation: Le bilan orthodontique
Lors de cette visite, l’orthodontiste prend des photos diagnostiques de la bouche mais aussi du visage ainsi que des empreintes physiques ou numériques intra-orales de vos dents. Les informations recueillies lors de vos consultations et radiographies sont utilisées pour élaborer un plan de traitement détaillé.
Ensuite, un bilan radiologique est fait, il comprend un panoramique dentaire, une téléradiographie de profil et parfois des examens plus spécifiques. Les radiographies orthodontiques permettent à l’orthodontiste de visualiser les racines de vos dents et de vos mâchoires, et de vérifier s'il existe des problèmes de santé bucco-dentaire sous-jacents. Si des signes de maladie des gencives sont détectés, il est nécessaire de les traiter avant la pose des appareils orthodontiques. Si la radiographie révèle des dents incluses dans les mâchoires vous pourriez avoir besoin d'une radiographie en 3D plus complexe.
Présentation de votre plan de traitement
Une fois le plan de traitement prêt, l’orthodontiste vous invitera à venir au cabinet pour expliquer le plan de traitement. C’est un moment privilégié pour discuter, poser toutes les questions avant de s’engager dans le traitement. Selon les cas, certains patients ont plusieurs options thérapeutiques à choisir voir différents moyens de traitement (bagues, gouttières transparentes, bagues linguales etc). Ce rendez-vous est le plan de vol de votre traitement, une fois posé et accepté le traitement se déroulera sans effort.
Visite chez votre dentiste
Tous les patients qui suivent un traitement orthodontique doivent rendre visite à leur dentiste pour un détartrage et un nettoyage avant la pose des appareils orthodontiques. Pendant toute la durée du traitement il sera aussi nécessaire de consulter le dentiste généraliste une à deux fois par an.
Phase 2 - Traitement actif
Cette phase correspond à la phase active de votre traitement.
Étape 1
Il est temps de poser vos appareils orthodontiques !
L’orthodontiste prépare chaque dent en utilisant un vernis et une résine pour fixer les bagues sur les faces externes des dents (ou à l'arrière pour les bagues linguales).
Une fois les bagues en place, il insère les arcs orthodontiques, c’est cet arc qui, en reprenant sa forme initiale, va déplacer vos dents. Votre orthodontiste vous montrera comment vous brosser les dents et utiliser du fil dentaire avec des appareils orthodontiques.
Pendant la première phase du traitement, vos dents s’aligneront dans la position souhaitée. Pour cela, vous devrez vous rendre en consultations toutes les quatre à huit semaines pour ajuster vos appareils, afin que vos dents continuent de se déplacer dans la bonne direction.
Étape 2
Une fois vos dents alignées, il est temps de corriger les problèmes d'occlusion. Vous pourriez avoir un surplomb (c’est à dire un décalage entre vos mâchoire), une sous-occlusion ou une occlusion croisée qui nécessite une correction, et vos appareils orthodontiques seront ajustés en conséquence. Certains patients ont des espaces entre leurs dents que l’orthodontiste ferme pendant cette étape, ou des espaces laissés par des extractions dentaires que l'orthodontiste fermera également.
Certains patients peuvent avoir besoin de nouvelles radiographies pour vérifier la position des racines de leurs dents et aider à repositionner les bagues si nécessaire.
Étape 3
L’orthodontiste consacre les derniers mois du traitement orthodontique à peaufiner l'alignement des dents et l'occlusion. Votre orthodontiste effectuera des ajustements minutieux pour s'assurer que les dents sont dans leur position optimale.
La contention fixe est posée le jour de la dépose de l’appareil orthodontique. Le retrait des appareils est assez rapide mais la dépose de la colle peut prendre un peu de temps. Enfin des empreintes et des photos de fin de traitement sont réalisés.
Phase 3: Après le traitement actif
Dans certains cas des appareil de contention amovibles sont indiqués, le plus souvent ils permettent une meilleure adaptation musculaire de la langue et des joues à la nouvelle position des dents. Vous devrez porter vos appareils de contention à temps plein pendant au moins trois mois, le temps que vos dents et vos gencives se stabilisent. Après trois mois, vous reverrez votre orthodontiste et vous commencerez à porter vos appareils de contention pendant 12 heures la nuit, ou vous continuerez à les porter à plein temps pendant un peu plus longtemps.
Tous les patients doivent consulter leur orthodontiste six, neuf et douze mois après le retrait des appareils orthodontiques pour vérifier l'état de leurs dents. N'oubliez pas de toujours apporter vos appareils de contention à chaque rendez-vous. Si vos dents de sagesse ne sont pas encore sorties, des radiographies tous les deux ans permettront à votre dentiste de les surveiller. Une dent de sagesse incluse, infectée ou peu sortie peut causer des dommages aux dents adjacentes sans forcément rompre l’alignement du sourire.
Enfin, dans certains cas, une rééducation par un spécialiste orthophoniste ou kinésithérapeute peut être nécessaire afin de rétablir un équilibre musculaire et fonctionnel de bouche et de la cavité buccale.